
Blue Print se définit comme une méthode d’accélération de la préservation de l’eau et des écosystèmes aquatiques sur un même territoire, grâce aux actions concertées et à l’engagement de ceux qui y vivent : citoyens, entreprises, collectivités, scientifiques, associations… Le but est de rassembler les acteurs.trices, de l’amont à l’aval et de conscientiser sur la responsabilité de chacun et chacune, en tant qu’individu et collectif autour de l’Océan, notre bien commun.
Ce processus alternatif de co-construction, ouvert à tous, permet de valoriser des actions locales exemplaires, de faciliter les échanges de bonnes pratiques, et de retours d’expériences afin de mobiliser l’intelligence collective autour de nouvelles actions de sensibilisation, de préservation, voire de régénération des milieux aquatiques.
Nos champs d’actions
Valorisation
Valoriser et améliorer la visibilité des actions déjà menées sur le territoire est au coeur du projet. Il y a une multitude d’acteurs engagés dans la préservation de la qualité de l’eau et de l’océan qu’il faut mettre en relation pour favoriser les échanges de bonnes pratiques.
Sensibilisation
L’harmonisation des outils de sensibilisation est primordiale sur le territoire. De plus, nous allons créer, à travers des processus de co-construction, des outils de sensibilisation innovants avec, entre autres, les acteurs du tourisme.
Mobilisation
Afin que tous les individus se sentent concernés par la préservation de la qualité de l’eau et de l’Océan nous souhaitons mobiliser l’intelligence collective du territoire, à travers des actions de concertations et de mobilisations innovantes.
Pour savoir qui est derrière le projet Blue Print et comprendre nos actions cliquez sur la vidéo !
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Céline Kahn, chargée de mission Blue Print, ou vous abonner à notre newsletter en utilisant le formulaire ci-dessous