Au cœur de l’Aquasphère

Des vagues aux nuages, des eaux souterraines aux fleuves, des grands courants marins aux glaces des pôles, c’est une seule et même circulation globale qui se déploie en trois dimensions, autour, à la surface et jusque dans les profondeurs de notre planète, pour former une « Aquasphère ». Tout ce qui est vivant y tient un rôle sans lequel nul ne pourrait perdurer.

L’Aquasphère est un concept philosophique incluant la notion scientifique d’hydrosphère mais aussi les interconnexions entre l’eau et le vivant, et plus spécifiquement le rapport de l’homme à l’eau sous toutes ses formes.

L’Océan est le moteur de cette aquasphère. Il participe à stimuler la circulation vitale de l’eau dans toute la biosphère et son équilibre aide à garantir l’harmonie climatique.

C’est pourquoi l’Océan est notre bien commun le plus précieux. Nous en sommes tous responsables, individuellement et collectivement, nous devons donc tous le préserver.

Notre mission est d’accélérer la compréhension des citoyens, des entreprises et des décideurs aux enjeux de l’Aquasphère et impulser l’action pour la régénérer.

Pour mieux comprendre ce réseau d’interdépendances, découvrez l’Aquasphère en vidéo !

https://youtu.be/wfVlWa6XfPo

Blue Print, un projet de territoire

Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement du projet Blue Print, un dispositif de territoire qui a pour objectif à long terme de préserver la bonne qualité des eaux des bassins hydrologiques français et, par conséquent, de régénérer l’Océan.

Blue Print se définit comme une méthode d’accélération de la préservation de l’eau et des écosystèmes aquatiques sur un même territoire, grâce aux actions concertées et à l’engagement de ceux qui y vivent : citoyens, entreprises, collectivités, associations…

Cette méthode Blue Print consiste en un processus alternatif de valorisation des actions locales exemplaires, mais aussi de concertations dynamiques permettant de mobiliser l’intelligence collective autour de nouvelles actions de sensibilisation, de préservation, voire de régénération des milieux aquatiques.

L’objectif principal est ainsi d’engager une dynamique vertueuse mobilisant les acteurs partageant une même « communauté de bassin versant » et de fait, les eaux qui y circulent jusque dans l’Océan.

Blue Print est donc une dynamique de co- construction ouverte à tous les acteurs impliqués dans des actions concrètes de préservation et de régénération des écosystèmes aquatiques, ou désireux de s’y impliquer.

Crédit photo : Fabien Bellanger

Un pilote sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique

Nous lançons un pilote en 2021, en collaboration avec la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique. Ce pilote expérimental sur trois ans nous permettra de construire la méthodologie Blue Print, adaptable à d’autres territoires.

L’objectif principal sur ce territoire est de créer une dynamique locale grâce à la mobilisation et la valorisation des actions réalisées ou en cours sur AQTA.

Un dispositif de communication spécifique, des rendez-vous de concertation, ainsi que l’organisation d’événements permettront de valoriser la contribution de chacun dans la préservation de la bonne qualité des eaux autour des rivières de Crach et d’Auray, mais aussi du littoral et de pouvoir s’inspirer et de créer de nouveaux projets.

Découvrez les actualités du projet Blue Print

Dans le rétro

Ce mois-ci deux nages ont eu lieu. La première de la saison a pris place à Saint Malo, et était organisée par les élèves de l’IGC Business School. La seconde était quant à elle organisée par les élèves de l’école Vidal, à Toulouse.

Au nord comme au sud, l’ouest s’est mobilisé pour l’Océan et a levé des milliers d’euros, reversés à la préservation de notre bien commun.

Le 19 juin, l’équipe d’Ocean As Common s’est mobilisée à Paris aux cotés de dizaines d’associations lors de l’évènement Ménage ton Canal. Nous avons pu faire votre rencontre, et présenter pour la première fois notre nouvelle exposition de sensibilisation.

Nous avons également pris part à une « clean tag », dans laquelle des pochoirs à la craie ont été effectué pour diffuser nos messages : « la mer commence ici » autour des canaux parisiens.

Retrouvez tous nos événements en images sur nos réseaux sociaux !

Les événements à ne pas rater

Nullam porta. Donec risus. at efficitur.