Une course pour sensibiliser les enfants

Nous sommes heureux de vous annoncer officiellement le renouveau de notre partenariat avec Marie Gendron !

Marie est navigatrice dans la classe Mini. Elle est étroitement liée à l’histoire d’Ocean As Common puisque Catherine Chabaud est marraine de son voilier, Cassiopée. Elle a notamment soutenu Marie lors de son départ pour la Mini Transat de 2019, tandis qu’elle appartient elle-même à la promotion 1991. Marie partage nos engagements, et souhaite œuvrer à la préservation de l’Océan bien commun.

“Depuis mes débuts en mer, j’ai à cœur de faire attention à la façon dont je navigue et à l’impact de ma pratique” nous explique Marie. “C’est pourquoi, sur Cassiopée, une grande partie de la construction a été faite avec des fibres recyclées. Un long projet étudiant et beaucoup de persévérance, c’est ce qui a forgé l’histoire de mon petit bateau depuis 2012. Une histoire dans laquelle Catherine Chabaud m’a rejoint en tant que marraine et dont je suis très fière !”

Cet été, Marie effectue sa dernière course à bord de Cassiopée, et nous sommes heureux de prendre part à ce voyage. Celui-ci se fait au sein de la Puru Challenge Race, partie de Port-Bourgenay ce mercredi 28 juillet. Marie et son coéquipier Geoffrey Morel voguent désormais vers Getxo. La Water Family, dont Marie est ambassadrice, se joint à nous dans ce partenariat.

L’association Water Family, du flocon à la vague, a pour mission d’éduquer les plus jeunes à la préservation de l’eau, de notre santé et de l’ensemble du vivant. Pour cette raison, Marie Gendron, Water Family et Ocean As Common lancent une collecte exceptionnelle ! Nous souhaitons ensemble lever 1 200 euros pour mener une action de sensibilisation auprès de deux classes de Pornic, selon le principe “1 mille nautique parcouru = 2 euros”.

Nous comptons sur votre soutien dans cette aventure sportive et humaine. Toute aide est la bienvenue !

Soutenir la collecte

Blue Print : une inauguration en beauté

Le 9 juillet, nous avons officiellement lancé le projet Blue Print sur le territoire de la Communauté de Communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA) ! A cette occasion, nous avons organisé la pose d’une plaque “La mer commence ici” à Auray. Catherine Chabaud était aux côtés de Philippe Le Ray, président d’AQTA, de Claire Masson, maire d’Auray et d’Annie Audic en charge de l’assainissement non collectif et à la biodiversité à AQTA. Ce geste symbolique fort met en avant le partenariat entre la Communauté de Communes et Ocean As Common autour du projet Blue Print.

Par la suite a eu lieu la conférence inaugurale du projet, co-organisée avec AQTA, animée par Catherine Chabaud. Cet évènement nous a donné l’opportunité de réaliser une première valorisation des actions en place sur le territoire. Les acteurs d’horizons différents ont pu échanger sur leurs pratiques pour la préservation de la qualité de l’eau et de l’Océan. Nous tenions à adresser nos remerciements à Auray Quiberon Terre Atlantique et à l’ensemble des acteurs qui nous donnent l’opportunité de mettre en place ce projet pilote !

Dans le rétro

Vendée Gliss Event

Le 4 juillet, Ocean As Common était présent à Saint-Jean-de-Monts, aux côtés de Surfrider Vendée à l’occasion du Vendée Gliss Event.

La météo n’a pas permis le maintien de la course pour l’Océan, mais les sportifs se sont élancés dans une étape de coupe de France de stand-up paddle, et nous ont fait rêver lors du contest de Wing Foil. Le président d’Ocean As Common, Julian Stone, a pris la parole au sujet de notre bien commun, l’Océan et de l’Aquasphère.

Vivement l’édition 2022 !

Odyssée Green

Les chiffres sont tombés pour les Greencleaners. Lors de la première étape du “Rhône Trip”, qui prenait place à Valence, 125 volontaires ont contribué à nettoyer les rives et le fleuve lui-même, à pied, en paddle, en vélo, ou en canoë.

Cette action collective a permis de ramasser 108 kg de déchets sur l’eau, ainsi que 152 kg de déchets sur la terre. L’ensemble forme un total de 260 kg de déchets, que l’on ne trouvera pas dans l’Océan.

L’aventure se poursuit en août, retrouvez-les dans l’agenda du mois.

Trouvez l’inspiration

Les jeunes aigles bleus

Chloé Sartena est journaliste et photographe indépendante. Elle souhaite mener un périple photographique auprès des jeunes acteurs qui luttent pour sauver l’Océan. “Ils ont entendu le cri océanique. Ils savent que les 10 prochaines années seront décisives, et ont décidé d’entrer en action.”

Ce photoreportage a pour objectif de réaliser le portrait intime de ces jeunes en plongeant au cœur de leurs actions quotidiennes. Il rassemblera des images poétiques au message informatif, pour mettre en avant des solutions, et agir pour notre bien commun le plus précieux.

Retrouvez ses photos, et aidez-la à réaliser son photoreportage via la plateforme participative Kengo, ou en devenant mécène de l’association Seagles.

Le temps d’une bulle

Ocean As Common vous propose de mettre sur pause le flux continu d’image et de bruit qui nous entoure, et de prendre le temps d’une bulle.

A mi-chemin entre le podcast et la méditation, la bulle auditive a pour objectif de vous faire ressentir l’Aquasphère, de vous faire voyager.

A l’écoute de ce premier épisode, « Comme une goutte dans l’Aquasphère », nous évoluons dans ce milieu aquatique pour une expérience immersive de douceur, bercés par la voix de Valentine Cilla.

Plongez au cœur de l’Aquasphère

Les événements à ne pas rater

id ut ultricies dolor. dictum nunc mi, odio vel,