Corail, un livre par Martin Colognoli

Les couleurs, la douceur, la fragilité, et la vie. Lorsque l’on regarde le monde à travers les yeux de Martin Colognoli, on ne voit plus que cet autre monde, celui du Corail, et de ces pêcheurs indonésiens qui sont désormais garants de cette ressource qui les entoure. Corail, c’est donc le nom qu’il a donné à son livre photographique.

Le livre : l’histoire d’une prise de conscience

Lorsque Martin prend conscience de la fragilité de cet univers pour la première fois, c’est il y a douze ans. A l’époque, il travaille pour une entreprise qui exporte des poissons tropicaux et coraux pour des aquariums. Rapidement, il comprend que ce n’est pas là son rôle.

En quête de sens, il cofonde l’association Coral Guardian, pour former, comme le nom l’évoque si bien, les futurs gardiens de ces côtes colorées. Aujourd’hui, il nous offre l’opportunité de vivre cette expérience à travers ses photographies.

Dans ce livre, l’approche de Martin Colognoli est à la fois environnementale et sociale. Corail, c’est l’histoire d’un écosystème dans lequel l’humain a su retrouver sa place, s’assurant de ne pas perturber l’équilibre fragile dont dépend la nature.

 

Une exploration en apnée

Alors en apnée, nous oscillons entre les polypes d’un Acropora, comme des fleurs subaquatiques. Puis, nous croisons un mérou, entouré de corail Montipora, comme des feuilles de choux, et à la surface un Ketinting – ce petit bateau traditionnel indonésien – flotte paisiblement.

Dans ces pages, nous faisons la rencontre d’enfants souriants, de pêcheurs démêlant leur filet, de plongeurs aguerris œuvrant sur le récif. Entre documentaire et poésie imagée, Corail est un “hymne à la défense de la biodiversité”.

 

Comment se procurer Corail ?

Jusqu’au 31 octobre

Le livre est disponible en précommande jusqu’au 31 octobre sur la plateforme de la maison d’édition Hemeria.

S’offrir l’ouvrage Corail, c’est entrer dans cet univers merveilleux à l’autre bout du monde, tout en soutenant la préservation de la biodiversité aux côtés du biologiste marin et photographe Martin Colognoli puisque les bénéfices des précommandes seront reversées à son association Coral Guardian. Toutes les contreparties sont possibles, de la plus petite à la plus élevée !

Nous avons jusqu’au 31 octobre pour précommander le livre en crowdfunding, et permettre à Corail de naître, il s’agit du cadeau parfait pour un noël 2021 des plus magiques. 

Retrouvez la vidéo de présentation du livre Corail de Martin Colognoli en cliquant ici.

et, sit amet, risus venenatis in