Dans le cadre des festivités des 40 ans de la Route du Rhum, la première conférence pour un « Océan bien commun de l’Humanité » s’est tenue à Saint-Malo le mardi 30 octobre. Les intervenants, venus d’horizons divers, ont partagé leur amour de l’océan et affiché une volonté farouche d’agir pour le protéger. De fait, tous se retrouvent dans les ambitions d’Ocean As Common, véritable campagne ombrelle ayant pour vocation d’accueillir les causes et engagements concrets en faveur des océans. Cette mobilisation de la société civile revêt une importance majeure alors que se déroulent à l’ONU les négociations sur la protection et l’exploitation de la Haute mer…

Rachel Moreau, Catherine Chabaud, Eudes Riblier, trois des rédacteurs de l’Appel pour l’Océan bien commun de l’Humanité, lors du point presse prédédant la conférence. © Noémie Catalan/OC Sport

Le programme Ocean As Common et l’Appel pour l’Océan, bien commun de l’Humanité sont portés par une alliance de personnalités et d’ONG engagées. La conférence organisée cette semaine à Saint-Malo a permis de donner la parole à de nombreux acteurs et de mieux appréhender cet élan en faveur de la protection des océans.

Ils regardent déjà l’Océan comme un bien commun…

Cette conférence a permis d’entendre des témoignages variés, instructifs, concrets et porteurs d’espoir. Cinq skippers en lice dans la Route du Rhum 2018 ont expliqué leur engagement dans le développement durable, dont plusieurs de la classe IMOCA, premiers Ambassadeurs d’Ocean As Common, initiative qu’ils soutiendront jusqu’au Vendée Globe 2020.

Une séquence a également été pilotée par la PlateformeOcéan et Climat (POC), un réseau international multi-acteurs qui rassemble plus de 70 membres (instituts de recherche, ONGs, aquariums, secteur privé, institutions françaises et agences internationales, collectivités territoriales) qui travaillent ensemble pour expliquer qu’un océan en bonne santé permet de protéger le climat.

D’autres personnalités inspirantes, qui se mobilisent concrètement pour l’Océan et considèrent que le temps d’une nouvelle vision est venu, ont pris la parole. Les organisateurs de la Route du Rhum ont tenu à être présents. OC Sport Pen Duick soutient Ocean As Common en tant que Mécène et permet au dispositif de la campagne de se mettre en place pendant toute la durée de l’événement.

Faire pression sur le pouvoir politique

Ce mouvement venu de la société civile permet de porter une voix forte dans le contexte des négociations à l’ONU sur le statut de la Haute mer. Aujourd’hui, ces zones situées au-delà de 200 milles des côtes représentent un espace de liberté, mais aussi d’exploitation et de pollution. D’où la nécessité d’actualiser la législation, d’aller plus loin que les accords en vigueur.

Dans un communiqué de presse datant du 8 juin, les ministres Nicolas Hulot et Jean-Yves Le Drian avaient exprimé leur intérêt pour cette mobilisation, assurant notamment que « La France va se mobiliser au niveau mondial pour obtenir un accord ambitieux en faveur de la protection des océans dans le cadre des négociations internationales qui s’ouvrent (…) aux Nations Unies. »

Si le gouvernement français est sensible à la notion de bien commun pour les océans, il est essentiel que la société civile intensifie sa mobilisation pour que les politiques prennent le sujet à bras le corps et portent ce projet ambitieux à l’échelle européenne. Chacun doit agir à son niveau car plus que jamais, sauver l’Océan est la responsabilité de tous.

Ils sont intervenus lors de la conférence pour un Océan bien commun de l’Humanité, le 30 octobre à Saint-Malo :

Des marins en lice dans la 11eRoute du Rhum-Destination Guadeloupe :

Stéphane Le Diraison (Time For Oceans) : www.timeforoceans.com

Alexia Barrier (4myplanet) : https://www.alexiasailingteam.com/fr/

Paul Meilhat (SMA) : http://www.smacourseaularge.com/ https://www.surfrider.eu

Phil Sharp (Imerys Clean Energy) : http://philsharpracing.com/the-challenge/

Eric Jail (La voix de l’Océan, Longitude 181) : https://www.longitude181.org/l181-sur-la-route-du-rhum-2018/

Des marins-aventuriers :

Roland Jourdain (Explore et Kaïros) : https://www.we-explore.org/

Anne Quéméré (Arctic Solar) : http://arcticsolarbyicade.fr/

Raphaéla Le Gouvello : http://www.respectocean.com

Stéphane Mifsud (L’odyssée bleue) : https://stephanemifsud.fr/

 

Des acteurs de la plateforme Océan et Climat https://ocean-climate.org

Hervé Favre, Président de OC Sport Pen Duick, organisateur de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe https://www.routedurhum.com/fr​

Le Groupe Télégramme, premier partenaire de l’Appel : www.letelegramme.fr

Tous se mobilise pour l’Appel pour un Océan, bien commun de l’Humanité : https://oceanascommon.org/#section1

#OceanAsCommon

Curabitur Aliquam Aenean Donec commodo mattis Lorem pulvinar eleifend