L’institut « Archipel » de l’Université Bretagne Sud (UBS), représenté par son Président Monsieur Jean Peeters, en présence de Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a signé ce vendredi 22 mars à Vannes l’Appel pour un « Océan, bien commun de l’Humanité », lancé par la navigatrice Catherine Chabaud et porté par l’association Innovations bleues. 
Cette initiative vise à éveiller les consciences de la société civile et à porter la réflexion dans les négociations internationales climatiques et sur la Haute Mer. Première université à signer cet appel, l’UBS souhaite contribuer à le faire connaître au sein du monde académique, et inspirer d’autres acteurs à y apporter leur soutien.

Pourquoi « l’Océan » ?
Alors même qu’il constitue un élément essentiel dans la régulation du climat, l’océan a été le grand absent des négociations climatiques. C’est de ce constat et de la volonté d’y remédier qu’est né l’Appel pour un « Océan, Bien Commun de l’Humanité ». Il apparait indispensable que l’Océan soit considéré comme ‘’la chose de tous’’ et non pas ‘’la chose de personne’’ ou celle de quelques- uns : un bien inaliénable de l’humanité dont chacun est responsable ; le bien commun de l’Humanité. Catherine Chabaud, grande navigatrice est à l’initiative de cet appel lancé le 8 juin 2018.

Une collaboration, UBS et Innovations Bleues, de longue date
Depuis plus d’une dizaine d’années, l’Université Bretagne Sud travaille en étroite relation avec l’association Innovations bleues, qui œuvre en faveur du développement durable des activités maritimes innovantes. Elles partagent des projets et des réalisations communes : écoconception de navires en matériaux biocomposites, mise au point de logiciel dédié à l’écoconception en construction nautique, R&D « Voilier Navire du futur ». Avec son nouvel Institut Archipel, crée en janvier 2019, l’Université renforce ainsi son lien avec la société autour des enjeux maritimes et littoraux. Ses trois maîtres mots sont : « éduquer », « développer », « partager ». Ces collaborations et cette volonté d’engagement auprès de la société civile se prolongent aujourd’hui par la signature de l’Appel pour un « Océan, Bien Commun de l’Humanité. »

L’UBS soutient l’Appel auprès de sa communauté
L’UBS portera ainsi l’Appel au sein de sa communauté de personnels et d’étudiants. C’est près de 10 000 personnes qui seront invitées à prendre connaissance de cet engagement et à le signer à titre personnel. L’Université souhaite également le diffuser au sein de ses réseaux académiques, institutionnels, socio-économiques et inspirer d’autres acteurs.

« L’Océan comme Bien Commun de l’Humanité », un sujet intégré dans les travaux de recherche et les formations
L’Institut Archipel de l’UBS organisera du 17 au 19 juin 2019 à Vannes, un séminaire international sur le thème « Mer et Littoral : un bien commun ? » en lien avec le programme « Ocean As Common » pour partager ces réflexions avec les acteurs internationaux.
Coté formation, dès la rentrée 2019, une nouvelle « Activité d’Ouverture » sur le thème des défis et enjeux maritimes – littoraux, sera proposée. Cette option ouverte à tous les étudiants, quelque soit leur filière, sera également alimentée par les contributions du programme. Objectif : sensibiliser la jeune génération et asseoir une culture générale autour de ces enjeux.
Cette question viendra également irriguer les formations de l’Université, parmi lesquelles les licences professionnelles « Métiers de l’Industrie Navale et Maritime », « Nautisme et Métiers de la Plaisance », ainsi que les masters « Aménagement et Urbanisme des Territoires Littoraux », « Ingénierie et Gestion des Ressources Côtières et Littorales », « Biotechnologie ».

Des actions communes
C’est aussi sur l’eau que cet engagement commun verra le jour à travers le Trophée Azimut, une course de trois jours entre les bateaux du Vendée Globe, en baie de Lorient, en septembre 2019. L’Institut participera également aux animations proposées dans le cadre du programme « Ocean As Common » en vue de l’exposition La MER XXL, du 29 juin au 10 juillet, à Nantes. D’autres actions communes sont également envisagées, notamment autour du voilier ambassadeur « Ocean As Common » avec l’intervention d’experts de l’université et d’étudiants volontaire pour encourager la signature de l’Appel.

in elit. mattis luctus accumsan ultricies venenatis facilisis dolor