Il y a juste deux ans était lancé l’Appel pour un « Océan bien commun de l’Humanité » (oceanascommon.org). Depuis, alors que se poursuivent à l’ONU les négociations sur la protection et l’exploitation de la Haute mer, nos différentes actions ciblent toujours le même objectif : sensibiliser la société civile et mobiliser les États sur l’impérative préservation de l’océan. Ainsi, en décembre dernier, le Président de la République, dans un discours sur la stratégie maritime de la France a déclaré que l’Océan, bien commun de l’humanité devait en être le premier pilier. Depuis lors, notre diplomatie contribue à porter cette ambition sur la scène internationale. Convaincus que nous devons nous mobiliser individuellement et collectivement pour la sauvegarde de l’océan, nous avons décidé d’initier une large opération événementielle nommée « NAGEZ POUR L’OCÉAN ». Celle-ci invite chacun de nous à organiser, soutenir ou participer à un événement sur l’eau, afin de fédérer et de sensibiliser le plus large public. Alors, rejoignez-nous, engagez-vous et mouillez-vous pour l’Océan !
 
Nagez Pour l’Océan est une opération de crowdfunding sans frontière et sans limite de temps, fondée sur l’organisation de multiples évènements nautiques destinés à mobiliser tous ceux qui vont sur l’eau (nageurs, rameurs, surfers, paddlers, kayakistes,…), et qui veulent s’engager pour la préservation des eaux de nos rivières, de nos lacs, de nos baies, de nos plages… de notre Océan.

Cette large opération événementielle va permettre d’agir au niveau local comme au niveau national ou international, dans un même élan ! Qu’il s’agisse de participer, d’organiser un événement ou de simplement faire un don en ligne, tous ceux qui souhaitent s’engager sont invités à participer ou à soutenir les différents évènements qui seront organisés partout en France et présentés sur le site web dédié à cette grande manifestation et mis en ligne ce jour : www.nagezpourlocean.org
Les « nages pour l’océan » peuvent prendre des formes très diverses : une course organisée sur l’eau à l’occasion d’un événement, d’un festival, une opération de team building pour les collaborateurs d’une entreprise, un youtubeur qui donne rendez-vous à ses followers pour la traversée collective d’un lac ou la descente d’un canal, ou encore des défis relevés par des olympiens nageurs ou apnéistes…

10 mètres nagés = 1 € collecté pour l’océan !
Au cours des différents évènements organisés dans le cadre de l’opération « Nagez pour l’Océan », chaque « nageur » lèvera 1€ tous les 10 m parcourus sur l’eau ou dans l’eau. Les sommes collectées (et financées par les donateurs de chaque événement), seront reversées pour moitié à des associations locales de défense de l’environnement marin, lacustre ou fluvial, afin de mener des actions de terrain concrètes. L’autre moitié des fonds collectés permettra de poursuivre les actions de sensibilisation organisées dans le cadre du programme « Ocean As Common » (Océan Bien Commun de l’Humanité).

Lancement officiel ce lundi 8 juin 2020
Cette large opération pluriannuelle, lancée officiellement ce lundi 8 juin 2020 à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan est ouverte à tous et à tous types d’organisations, entreprises, associations, festivals, clubs sportifs, …) qui souhaite organiser une « Nage pour l’Océan » dans sa région, sa ville, sur son littoral, sa rivière, son lac, sa piscine…. L’ensemble des informations permettant d’organiser une « Nage pour l’Océan » sont consultable en ligne sur www.nagezpourlocean.org
Catherine Chabaud, co-rédactrice de l’Appel pour un Océan bien commun de l’humanité et initiatrice de l’opération « Nagez pour l’océan » insiste sur la mobilisation individuelle et collective de cette initiative :  » Cet événement permet de mobiliser à la fois les collectivités locales qui vont organiser des « nages », les entreprises partenaires qui vont les financer, mais aussi les salariés et plus largement tous les citoyens qui vont participer physiquement aux différents événements. Il est important de montrer que chacun a son rôle dans ce dispositif qui par ailleurs permettra de valoriser et de soutenir des associations locales ».

Innovations Bleues, promoteur de Nagez Pour l’Océan
Déjà co-initiateur de la Plateforme Océan et Climat en 2014, puis de l’Appel pour un océan bien commun de l’humanité en 2018, Innovations Bleues est une association dédiée à l’accompagnement d’actions ou de programmes innovants contribuant à une exploitation respectueuse et durable des écosystèmes marins, lacustres ou fluviaux. Julian Stone, Président d’Innovations Bleues : « Nagez pour l’Océan » est la grande opération de mobilisation citoyenne et de crowdfunding que nous lançons pour soutenir le programme Océan Bien Commun de l’Humanité, et pour participer au financement d’actions locales menées par associations engagées dans la préservation des écosystèmes marins, lacustres ou fluviaux. Notre but, à travers la pérennisation annuelle de ces évènements est de générer des fonds réguliers pour des actions locales de préservation de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques. L’ensemble des partenaires ainsi sollicités pourra former un réseau de partage d’expériences et d’échange de bonnes pratiques à grande échelle. »

non Praesent Nullam venenatis, ut tempus commodo vel, accumsan Lorem lectus Sed