Des initiatives se sont développées pour une meilleure connaissance de l’Océan et des changements qu’il subit sous l’influence des activités humaines. On peut citer en particulier le World Ocean Assessment (WOA) piloté par la division des affaires maritimes et du droit de la mer de l’ONU (DOALOS), la Décennie des sciences océaniques au service du développement durable animée par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO, le High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy supporté par une coalition de 14 Etats ou encore le rapport spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère.
Ces initiatives montrent la nécessité de faire émerger les sciences de l’Océan dans le champ des sciences du développement durable, en coordination avec le climat et la biodiversité. Une expertise collective et l’évaluation de possibles trajectoires d’évolution de l’océan, répondant à des scénarios d’actions partagés, sont indispensables pour éclairer les décisions et construire une gouvernance répondant aux enjeux d’usages en même temps que de santé de l’Océan.
L’IPOC permettrait l’articulation et la coordination d’actions parcellisées, l’économie des énergies dispersées autour de diverses axes ou conventions et la construction de synthèses globales largement accessibles. Elle permettrait à la fois un travail synthétique plus efficace, une réponse mieux ajustée aux interrogations des décideurs et de la société civile auxquels s’ajouterait une meilleure visibilité des travaux réalisés.
Un premier colloque international a jeté les bases de constitution de l’IPOC en 2021 au cours de la Monaco Ocean Week. Nous appelons aujourd’hui à la création d’un groupe de travail international chargé de proposer les conditions de sa mise en place, en l’inscrivant dans la stratégie de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.
Outil d’aide à la décision afin pour le renforcement de la durabilité de l’Océan, L’IPOC est au service de l’ODD14 : la conférence UN Ocean de Lisbonne en juin serait le lieu naturel de sa consécration.