Investissez dans la régénération et suivez votre impact !

10 %
des projets financés

Avec Blue Friday, nous lançons un grand mouvement pour la restauration de la biodiversité aquatique en soutenant des projets de régénération des écosystèmes.

Nous faisons tous partie d’une circulation globale de l’eau sous toutes ses formes : l’Aquasphère, sur laquelle nous avons un impact inévitable.

Participez à ce qu’il soit positif en soutenant ces deux projets que nous avons sélectionné à deux niveaux de l’Aquasphère et suivez l’évolution de votre impact grace à notre reporting.

Chaque don est fiscalement déductible à hauteur de 66%
Exemple : 100 € - 66% de déduction fiscale = 34 € (montant réel du don)

Plus d’informations sur le mouvement Blue Friday en Bas de Page

Replantez 150m2 de coraux
sur l’île de La Réunion

Les coraux jouent un rôle fondamental pour les sociétés humaines, et constituent les épicentres de la biodiversité marine mondiale. Ils hébergent 30% de toute la vie dans l’Océan, bien qu’ils ne représentent que 0.2% des fonds marins. Ils sont, avec les forêts tropicales, les écosystèmes les plus biologiquement diversifiés de la planète.

Le saviez-vous ? La France possède la zone économique éxclusive la plus étendue du monde de 11,691 millions de km², dans tous les trois plus grands océans ! Sur nos territoires d’outre-mer se trouvent 10% de tous les récifs coralliens du monde.Notre rôle est de les préserver et de les régénérer.

Le Projet : Nous collaborons avec l’entreprise de l’ESS Tenaka, pour replanter 150m² de coraux dans territoires français dans l’Océan Indien et la mer des Caraïbes.

Les bénéfices de régénération
des récifs coralliens

Les coraux sont des puits de biodiversité : ils abritent une multitude d’espèces de poissons !
Les coraux nourissent et font vivre : 500 millions de personnes dépendent des récifs coralliens pour se nourrir et garantir une source de revenue stable
Les coraux ont une croissance fulgurante, ils permettent de sensibiliser les populations locales
Les coraux protègent, des évènements extrêmes dûs au changement climatique
Ils sont une source de médicaments actuels et futur
Les coraux sont des lieux de tourismes, qui soutiennent les économies locales

En investissant dans la restauration de récifs coralliens, vous permettez l’enrichissement de la biodiversité marine locale, vous contribuez à renforcer les écosystèmes, et vous investissez dans l’Humain.

Comment se passe la restauration ?

Des dômes en fer sont installés sur le fond de l’eau dans des zones propices à la restauration de récifs. Ensuite, des plogeurs vont fixer des plants de coraux de tous types pour créer une nurserie. Le fer utiliser ne nuit pas à la biodiversité, il est recyclé sur l’île de La Réunion, issu d’un circuit court écononique et solidaire.

Faites revenir la nature en ville
avec les radeaux végétalisés

Le radeau végétalisé du canal saint martin à Paris (en photo), a permis le retour de 21 espèces de plantes et 29 espèces animales dont 16 espèces protégées.

Le radeau végétalisé proposé par l’association Nature&Us est une solution fondée sur la nature. Il permet de réintroduire de la biodiversité en ville, de capturer le C0², de nettoyer l’eau et offre à ses habitants la possibilité de se reconnecter à la nature. Des plantes aux propriétés filtrantes sont installées sur le dessus, des frayères et racines en dessous qui nourrissent la faune et la flore aquatique.

Le saviez-vous ? L’indice de verdure de Paris est un des plus bas du monde, soit 8,8% de sa surface. Aidez à en faire une ville moins minéralisée !

Le Projet : Notre objectif en 2022 est de participer à la création d’un radeau d’une centaine de mètres en île de France. Nous voulons contribuer à ce que ce genre d’installation se généralise dans toutes les villes de France d’ici 2030

Les bénéfices de régénération
des radeaux végétalisés

Bien petits de surfaces, les radeaux permettent le retour en quelques mois de plantes et d’espèces natives, mais aussi d’animaux !
Le radeau est une source de sensibilisation et d’éducation à l’écologie, de par la densité de ses espèces de la faune et de la flore aquatiques et de surface.
Atténuation et adaptation au changement climatique: les plantes contriobuent à l’absorption de C0² et permettent de faire baisser les températures environnantes
Qualité de l’eau : certaines plantes ont des qualités de filtration de l’eau.

En investissant dans la restauration de récifs coralliens, vous permettez l’enrichissement de la biodiversité marine locale, vous contribuez à renforcer les écosystèmes, et vous investissez dans l’Humain.

Comment se passe la restauration ?

Après une étude poussée sur le terrain, des structures (comme dans la photo ci-jointe) sont installées comme sur un radeau classique avec des matériaux plus souple que le bois. Celles-ci permettent aux plantes natives à l’écosystème de pousser entre les interstices.Des frayères (structures qui favorisent le retour des espèces aquatiques) sont installées sous le radeau.

Schéma d’une partie de l’îlot végétalisé du 10e arrondissment, sur le canal Saint-Martin.

Projets soutenus par

Le mouvement blue Friday

Initialement conçu comme une alternative écologique à la frénésie d’achat à laquelle nous assistons chaque année en novembre, Blue Friday évolue désormais vers un modèle de financement participatif innovant, s’appuyant sur une communication à impact, fondée sur les sciences comportmentales et la théorie de l’engagement, et un reporting qualitatif.

Notre objectif, grâce à un mouvement de citoyens et d’entreprises, est de financer le plus grand nombre de projets de régénération des écosystèmes aquatiques.

Pour les particuliers
• Une participation à la création de projets de restauration des écosystèmes ayant un réel impact
• Un suivi au plus près de l’avancement des projets
• Une contribution à une œuvre d’intérêt général, chaque don est fiscalement déductible à hauteur de 66%

« La Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes est un appel lancé à tous les pays du monde à s’unir pour protéger et restaurer les écosystèmes dans l’intérêt de la nature et des êtres humains. » Répondons à l’appel. 

Voici les objectifs de développement durable auxquels nous voulons contribuer avec vous à travers Blue Friday

« Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ».
Garantir l’accès à de tous les à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable.
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.